Retour menu |
Le temps Pascal
Durant cette période de l'année, l'Eglise se réjouit de la Résurrection de Notre Seigneur au 3° jour qui a été célébré dans la nuit de Pâques. Toute la liturgie catholique illustre cette joie rayonnante: les ornements de la messe sont blancs, le chant du "gloria in excelsis Deo" est de retour ainsi que l'orgue. C'est par ces signes extérieurs que l'âme du chrétien loue les grandeurs et la toute puissance de Dieu. Nous avions réalisé la profondeur de son Amour tout au cours de la passion pendant le Carême et maintenant nous voyons notre Dieu vainqueur des peines de ce monde.
Certes, en tant qu'humains, nous sommes pris par les choses de ce monde mais quelle leçon que celle de Jésus Christ ressuscité comme il l'avait annoncé! Et pourtant l'Évangile nous rappelle l'épisode de St Thomas qui bien que le miracle lui avait été annoncé par deux fois: en prophétie dans l'Ancien Testament et par Notre Seigneur Lui-même quelques jours avant la crucifixion, ne croit pas. Nous avons là un bel exemple de ce que Dieu attend de nous: savoir suffisamment nous détacher des choses humaines pour admirer et commencer à sonder les profondeurs des mystères divins. En effet, nul autre que Dieu n'a ce pouvoir de donner la vie! C'est ce qu'Il fait lors de chaque naissance en insufflant l'âme au nouveau né, cette âme qui lui est propre, qui ne vient ni de son père ni de sa mère contrairement à son corps. Il n'est donc pas surprenant que pouvant donner la vie à chacun de nous, il puisse nous la reprendre ou bien encore la redonner dans ces miracles de résurrection.
Le temps du Carême
La liturgie de l'Église catholique nous invite à nous unir à ce grand temps de sacrifices et de pénitences qu'est le Carême. Pourquoi donc vouloir faire pénitence et s'imposer diverses privations? Notre religion n'est-elle pas avant tout une religion d'amour? Précisément, c'est Notre Seigneur Jésus Christ Lui-même qui institua par son exemple le temps de Carême. Il se retira dans le désert pendant 40 jours sans manger pour trouver les forces spirituelles qui lui furent nécessaires pour aller jusqu'au bout des souffrances de sa Passion.
Ayons donc nous aussi au-delà de la vision matérialiste des souffrances de ce temps, une vision beaucoup plus noble de ces 40 jours. Le carême est justement la période idéale pour nous faire progresser dans l'amour de Dieu en renonçant à ce qui enchaîne notre liberté. C'est le cas nous le savons bien de toutes nos attaches désordonnées aux biens passagers de ce monde. Quelle gloire au soir de notre vie d'avoir les poches pleines de sous? Alors Dieu dans son amour immense associe toute l'Église par la communion des saints et cet élan commun pour nous diriger vers les grandes choses pour laisser de coté les passagères.
Le Carême est le grand temps de la réorganisation des priorités de notre vie "Que sert à l'homme d'accumuler les richesses de ce monde s'il vient à perdre son âme". Voici une belle page de l'Évangile à méditer tout particulièrement durant cette préparation au plus grand des miracles: celui de la Résurrection dans la nuit de Pâques!
L'amour vrai implique un don de soi, c'est ainsi que Jésus Christ a donné jusqu'à la dernière goutte de son sang par amour pour nous. Voici l'occasion pour nous de donner un peu plus à Notre Seigneur, un peu plus de notre temps, un peu plus de notre intelligence en méditant sur sa grande Sagesse et son Amour infini pour nous et enfin un peu plus de notre volonté en l'exerçant dans le renoncement aux petits plaisirs de cette vie.
Christine au 06-73-21-06-31
Retour menu |